Détention de capital,  Finance,  Finance d'entreprise

Énigme de finance N° 23

Question : Vous participez à l’émission « Qui veut être mon associé ? » sur la chaîne M6, en tant qu’investisseur. Un entrepreneur vient de vous présenter un robot révolutionnaire pour le nettoyage domestique. Il vous propose une participation au capital de 30% dans son entreprise pour un investissement de 1 000 000 de francs CFA. Cependant, vous n’êtes disposé qu’à investir la moitié de ce montant. Contre votre mise, vous requérez une participation au capital de 15% dans cette start-up. Quelle erreur avez-vous commis ?

En proposant une participation de 30% pour 1 millions de francs CFA, l’entrepreneur valorise son entreprise post-money à 3,33 millions de francs CFA, soit une valorisation pré-money de 2,33 millions de francs CFA plus des liquidités pour 1 millions de francs CFA.

En prenant une participation de 15% pour une mise de 500 mille francs CFA, vous valorisez son entreprise post-money au même montant. Cependant, la valorisation pre-money est de 2, 833 millions de francs CFA. En effet, l’entreprise est valorisée post-money de manière identique avec 500 mille francs CFA de liquidités en moins. Vous avez payé plus cher votre participation.

Pour obtenir la même valorisation pre-money pour la mise de 500 mille francs CFA, vous auriez dû réclamer 17,65% de participation au capital.