Énigme de finance N° 24
Question : L’entreprise A dégage un flux de trésorerie disponible de 200. Constituée de deux filiales B et C de tailles égales et qui exercent la même activité, les bailleurs de fonds de l’entreprise A exigent une rentabilité de 10% sur ces actifs. Notons que la filiale B dégage 100 de flux de trésorerie disponible avec un taux de croissance à long terme de 5%. Tandis que l’entreprise C dégage le même montant de flux de trésorerie disponibles pour un taux de croissance à long terme cette fois-ci de -5%.
Quelle valeur donneriez-vous à l’entreprise A, sachant qu’elle n’est pas endettée ?
Une erreur de myopie consisterait à considérer que le taux de croissance du flux de trésorerie consolidé de l’entreprise serait égal à 0% : 5% – 5% = 0. Si un analyste venait à commettre cette erreur, il valoriserait le titre à 2000, ce qui serait incorrect. En effet, si les entreprises sont actuellement de même taille, la part relative des flux générés par la filiale B sur le long terme, augmentera de +5% chaque année. Tandis que celle des flux générés par la filiale C régressera chaque année de -5%.
Ainsi, la bonne approche d’évaluation consiste à valoriser chacune des filiales séparément. La filiale B sera valorisée à 2000 et la filiale C à 667, suivant un modèle de rentes perpétuelles croissantes. La valeur de l’entreprise sera donc égale à 2 667 et non pas à 2000 comme évaluée précédemment.