Finance

Énigme de finance N° 11

Question : Vous venez d’acquérir une action d’une entreprise A pour 1020 FCFA. Au terme de l’exercice, l’entreprise A dégage un bénéfice par action (BPA) de 20 FCFA qui est immédiatement distribué aux actionnaires sous forme de dividendes. L’action côte après distribution 1000 FCFA. Je décide de la céder sur le marché quelques jours plus tard. A ce moment, l’action cote 1010 FCFA. Quelle est la rentabilité dégagée sur l’opération ?

La rentabilité correspond rapport des revenus perçus sur l’investissement réalisé. En termes de revenus, on a le dividende qui a été perçu ainsi que la plus-value ou la moins-value constatée à la cession de l’action. Procédons au calcul.

Supposons que l’on ait cédé l’action immédiatement après la distribution du dividende de 20 FCFA, quelle serait la rentabilité obtenue ?

On aurait dégagé une rentabilité nulle ! C’est la preuve, dirons certains que le dividende ne rémunère pas l’actionnaire. Ainsi, si le dividende n’enrichit pas l’actionnaire, seule la plus-value comme on l’a calculé plus haut, l’enrichirait !

Perception du dividende par l’actionnaire s’assimilerait simplement à transformer en liquidités une partie de son patrimoine, de la même manière que lorsque l’on va au guichet de sa banque ou au distributeur pour retirer de la monnaie de son compte en banque, on ne s’est pas enrichi.

L’analogie semble couler de source et en première approximation, on pourrait s’en satisfaire. C’est simplement oublier que, contrairement à la monnaie sur un compte en banque, une action n’est pas une réserve stable de valeur ou un moyen de paiement universellement admis, comme peut l’être la monnaie. Transformer ce patrimoine volatile en monnaie avec ses vertus libératoires et de réserve de valeur enrichit l’actionnaire. Pour s’en convaincre, Notre lecteur pourra essayer de payer son pain ou son taxi avec les actions qu’il détient en Bourse.