Énigme de finance N° 10 (Suite de l’énigme 09)
Question : Avant de procéder comme suggérer dans la solution de l’énigme 09, vous apprenez d’une autre source mieux introduite que la précédente que l’arrêté ministériel envisagé précédemment est confirmé et que le Ministère a pris toutes les mesures pour garantir une parfaite substitution de la farine de blé par les farines produites localement à base de manioc et de patate.
Vous êtes donc décidé à céder votre stock. Cependant, vous ne souhaitez pas le faire immédiatement mais dans trois (03) mois, en vous réservant une marge de manœuvre dans le cas où l’information ne serait pas vérifiée ou que les analyses du directeur de production se révèleraient être justes.
Vous vous engagez donc à céder votre stock à votre grossiste dans 03 mois à un prix convenu aujourd’hui. A quel prix céderiez-vous votre marchandise, sachant que les conditions de taux demeurent inchangées ?
Le prix à déterminer (Fo) correspond au prix forward du stock dans 3 mois. L’engagement avec le grossiste correspond à un contrat forward (Cf) par lequel chacune des parties s’engage fermement, l’une à acheter et l’autre à vendre à une date future, un actif donné à un prix convenu dès aujourd’hui. Ce contrat ne donne lieu au moment de sa conclusion à aucun échange monétaire entre les parties. Sa valeur est donc de zéro.
Notre DAF en conservant son stock dans 3 mois et muni de son contrat de vente ferme, est sûr (sauf risque de contrepartie) de percevoir (Fo) dans 3 mois. Une autre manière de recevoir (Fo) dans 3 mois de manière certaines, serait de placer en banque la valeur présente de Fo aux conditions de taux en vigueur. On voit donc qu’il est équivalent de détenir le stock (le sous-jacent du contrat forward) et le contrat forward aujourd’hui, que d’avoir en banque la valeur présente de (Fo).

Or sachant que la valeur du contrat forward (Cf) est nulle, il vient que le prix forward est égal à :

Passons aux chiffres, le prix forward est de 506,25 Millions FCFA :

Le supplément de 6,25 Millions correspond au coût de portage de la position. Ainsi, plutôt que de disposer céder le stock immédiatement et d’empocher 500 Millions, le DAF a préféré conserver le stock et donc immobiliser 500 Millions FCFA en actif physique : ce qui a un coût. C’est pour dire que le prix forward n’est pas déterminé par une boule de cristal mais correspond au prix spot de l’actif sous-jacent auquel on ajoute le coût de portage.