Énigme de finance N° 04
Question : L’entreprise A se fournit auprès de l’entreprise B et paie ses factures en moyenne à 60 jours. Récemment, l’entreprise B a proposé à ces clients une remise de 2% en cas de règlement à 10 jours. Néanmoins, les managers de l’entreprise A ont décidé de ne pas profiter de cette remise. Sachant que les taux d’intérêt du marché sont de l’ordre de 5%, que pensez-vous de la situation financière de A ?
Supposons que l’entreprise A doivent à l’entreprise B une somme de 1000 FCFA. Si A se décide à payer à 10 jours, elle n’aura qu’à régler la somme de 980 FCFA. Elle pourrait choisir de financer ce règlement en empruntant la somme au taux du marché, soit 5%. Pour maintenir ses décaissements sur la même durée qu’antérieurement, elle remboursera cet emprunt 60 jours après facturation. Elle empruntera donc sur 50 jours. Ainsi à terme, au lieu de régler 1000 FCFA à 60 jours, elle ne règlera que 986.81 FCFA. Ceci représente une économie de 13,19 FCFA.
On voit donc qu’elle ne serait indifférente entre régler à 10 jours ou à 60 jours que si elle empruntait à un taux annuel simple de 14,69% ou à un taux actuariel de 15,89%.
Ainsi, si A choisit de ne pas payer à 10 jours, c’est qu’elle emprunte à un taux supérieur à 15%. Sachant que les taux du marché sont à 5%, la qualité de sa signature est très dégradée. Il faudrait regarder à deux fois avant de lui accorder du crédit.